Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue des Coulisses
7 mai 2013

Catch me if you can

Rappel à toutes fins utiles : ce blog ainsi que son contenu sont à vocation humoristique. Pas la peine de t'énerver, c'est mauvais pour la santé !

Aujourd'hui, nous allons étudier un spécimen assez répandu dans le milieu des musiques actuelles et des caf'conç'.

Le cas du programmateur "fantôme".
Attention, ceci est un spécimen très difficile à attraper. On l'observe souvent de loin, sans jamais être vraiment sûr de l'avoir vu.

Où peut-on l'observer ?
On le trouve surtout dans les grandes villes. Ainsi, il peut passer complètement inaperçu. Il faut donc beaucoup d'expérience et de patience pour l'observer. Il aime évoluer au milieu de la foule. Il se faufile et glisse parmi elle telle une anguille. C'est lorsqu'on croit l'avoir enfin trouvé qu'il se volatilise. Il faut donc l'approcher avec la plus grande prudence pour ne pas l'effrayer. On n'hésite pas à utiliser quelques fins stratagèmes, comme par exemple, l'appâter avec une bière ou même lui faire les yeux doux. Il ne faut surtout pas qu'il sache que tu es membre du groupe qu'il a programmé lorsque tu l'abordes !

Comment le reconnait-on ?
Avant de pouvoir espérer l'approcher, il faut l'attirer à toi. Trouver le bon hameçon...
Sache que le programmateur "fantôme" travaille surtout par téléphone. C'est le patron du lieu de concert qui possède son numéro mais il a ordre de ne pas le donner trop facilement. Il te faudra user de persévérance pour l'obtenir. Une fois que tu as son numéro de téléphone, ne te réjouis pas trop vite. C'est souvent une ruse pour tromper le musicien avide de dates.
2 cas de figures :
1. "Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué." Et là, tout est à recommencer. Il faut repartir à la pêche.
2. "Le répondeur de votre correspondant ne peut plus prendre de messages." Bon, là, encore une fois, il faut t'armer de patience et prier pour que le programmateur "fantôme" décroche son téléphone. Tu peux essayer de le tromper en l'appelant à des heures différentes à intervalle régulier (tous les 2 jours par exemple).

Ses particularités :
Le programmateur "fantôme" travaille souvent sur plusieurs lieux de concerts. Il est en charge de placer des groupes deci delà, avec l'accord (pas tout le temps !) des patrons de bars. Sa particularité est, malheureusement, d'oublier souvent qu'il a programmé tel ou tel groupe à tel ou tel endroit. C'est pourquoi il sait se faire oublier.

Il ne se déplace quasiment jamais sur les lieux où il place des groupes. Si tu as de la chance, tu pourras peut-être le voir à la fin d'une soirée mais il te faudra le débusquer parmi les badauds (voir paragraphe plus haut), surtout quand la-dite soirée s'est mal passée.
Il faut chercher le mec qui, après le concert, arrive en sifflotant, l'air de rien, vêtu comme tout un chacun mais qui, discrêtement, demande aux clients comment s'est passée la soirée. ("Et comment s'appelait le groupe ?")

Conclusion :
Si tu as de la chance, le patron du rade où le programmateur "fantôme" t'a placé est au courant que tu viens jouer. Sinon, bonne chance ! Tu risques de débarquer et de te retrouver devant un mec bouche bée qui n'attendait personne ce soir (même pas de clients). Si le mec est sympa, il te laissera jouer (attention, il n'est au courant d'aucune des conditions négociées avec le programmateur "fantôme" et peut refuser de les respecter). Tu prends toutefois le risque de jouer devant 3 pelés puisqu'aucune publicité n'a été faite ! Mais bon, ça peut te faire une répèt' ? Voyons le côté positif de la chose :D

 

Mon conseil si tu croises ce spécimen : Celui-ci étant plutôt rare à dénicher, si tu le croises à ton concert, prends-le en photo. Et n'hésite pas à la diffuser autour de toi. Dans le milieu, savoir reconnaître un programmateur "fantôme" est un plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité