Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue des Coulisses
26 avril 2013

le/la chanteu(se)r kalagrossetête

Rappel à toutes fins utiles : ce blog ainsi que son contenu sont à vocation humoristique. Pas la peine de t'énerver, c'est mauvais pour la santé !

Nous allons nous pencher sur un spécimen largement répandu dans le milieu comme tu pourras le constater rapidement. Il s'agit du cas du chanteur kalagrossetête.

Cas de figure n°1 : le chanteur kalagrossetête "tête d'affiche"

Ce spécimen-là a, généralement, eu le temps de peaufiner sa chiantise personnalité. Il est sûr de lui, il est "tête d'affiche". Il en a vu, lui, il peut t'apprendre la vie. Peu importe si ce qu'il fait est bien ou non, il croit en lui, c'est Dieu et tu n'as qu'à t'incliner, ce que tout le monde (ou presque) fait, y compris ses musiciens qui se plient à ses 4 volontés.

On le reconnait à plusieurs détails :

- il arrive soigneusement en retard : oui, car il faut se faire désirer. Le chanteur kalagrossetête aime être attendu. Il arrive souvent après que le matériel soit installé (faut pas qu'il se fatigue en portant son pied de micro) et même parfois, il arrive après les balances, ce qui fait qu'il n'est JAMAIS content de son "son". Sa phrase fétiche est "je ne reconnais pas ma voix" qu'il prononce avec dédain et qu'il adresse au sondier (qui est toujours nul selon lui).
- il ne mange que thaï ! Alors tu as plutôt intérêt à lui trouver un bon resto sinon il va piquer une crise et refuser de chanter. Il est très exigeant avec la bouffe. ET il ne boit que du Medoc année 1985 parce que c'est le seul vin qu'il digère.
- il commence le concert quand ça lui chante et il l'arrête quand bon lui semble. Ce n'est pas toi qui va lui dire comment faire son job !
- il méprise royalement le groupe qui fait sa première partie et, pendant que celui-ci fait ses balances, lui en profite pour boire tout le pinard et manger tout ce qu'il y a dans les loges.
- S'il n'est pas content de l'accueil, il le dira au micro devant son public, il s'indignera de ce que tu ne l'as pas reçu comme il faut.

Après sa prestation, 2 possibilités :

- Il est très, très content de lui : il se félicite lui-même et attend que tu fasses de même. Si tu ne viens pas lui dire qu'il a été génial, il croit que tu es jaloux ou mieux, que tu te sens ridicule à côté de lui. Il accueille ses fans (particulièrement du sexe opposé) dans sa loge, signe des autographes et drague à tout va, se disant que quelqu'un(e) l'invitera certainement à passer la nuit avec lui/elle.

- Plus rarement : il est très déçu de sa prestation, il trouve qu'il a été nul à chier. Il s'en veut presque mais il met ça sur le compte de la bouffe dégueulasse/l'accueil lamentable/le son pourri (ne rayez pas la mention inutile). Il fonce en loge directement après le concert et refuse de voir son public. Il se mortifie et en fait part à tous ceux qui essaient de lui adresser la parole, s'épenchant auprès d'eux tant et si bien qu'il fini par déprimer tout le monde. Il part sans dire au revoir à personne après s'être saoulé la gueule pour oublier sa nullité.


Cas de figure n°2 : le chanteur kalagrossetête "première partie"

Nouveau dans le milieu, ce chanteur-là n'a que quelques concerts derrière lui mais il se la pète déjà comme s'il avait fait le stade de France 15 fois. Il ne se remet pas en question, il est persuadé de son talent et de sa légitimité et il sait qu'il va devenir une star.

Comment le reconnait-on ?

- quand il débarque (en retard, bien entendu, il s'entraîne pour plus tard), il ne dit bonjour qu'à ses musiciens. Il ne s'adresse JAMAIS au groupe dont il fait la première partie car il estime que ce devrait être lui à leur place. D'ailleurs, parfois, il arrive à convaincre le programmateur d'inverser l'ordre de passage.
- il n'amène pas son matériel car il pense qu'après tout, il peut très bien demander à l'autre groupe de prêter le sien. Si le groupe ne veut/peut pas, alors le chanteur kalagrossetête le prend très, très mal.
- il balance pendant 1h30, ne se souciant guère du sondier qui n'en peut plus et du public qui ne va pas tarder à arriver. Il a besoin d'essayer tout son répertoire pour trouver son "son", trouver ses marques sur scène et à la limite, trouver la fin de cette nouvelle chanson qu'il a envie de tester ce soir.
- il doit jouer 45 minutes mais, finalement, il trouve que ça n'est pas suffisant et il fait 50 rappels, encouragé par sa maman, son papa, sa tante Germaine et ses 10 cousins qui sont dans la salle et qui lui hurlent "encore" son public.
- il ne sait pas comment s'appelle le groupe dont il fait la première partie et l'annonce au bout de 2h30 de show en criant "et maintenant, le groupe d'après !"
- il n'écoute pas le "groupe d'après" et part fêter sa super prestation avec sa maman, son papa, sa tante Germaine et ses 10 cousins ses fans dans un autre bar parce que là "y a trop de bruit".

Après sa prestation, ben, t'en sais jamais rien puisque tu ne les revois jamais. Ca fait bien longtemps qu'il est parti et tu n'as plus jamais de ses nouvelles !

Mon conseil pour appréhender ce genre de spécimens : à la fin du concert, remerciez les organisateurs et le groupe d'avant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité