Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue des Coulisses
27 avril 2013

Le hoodie du sondier...(ça f'rait un bon titre de chanson, ça !)

Samedi 27 avril 2013
Leçon de vocabulaire n°1

Aujourd'hui, je te propose d'apprendre quelques expressions utilisées dans le merveilleux monde de la musique actuelle.
Il faut que tu saches, cher lecteur avide d'enseignement, que, lorsque j'ai débarqué dans ce milieu, j'étais un peu déboussolée par le langage de mes congénères.
En effet, en clââââssique, un tout autre champ lexical est utilisé. Or donc, quand j'ai commencé à tourner, je me suis tapée l'air con plusieurs fois, comme qui dirait. Car, quand le sondier t'interpelle à l'autre bout de la salle pour te demander si ton wedge te convient et que tu lui rétorques naïvement "mon quoi ?", sache que tu prends le risque de jeter sur toi l'opprobre ainsi que quelques regards consternés et réprobateurs des autres membres de ton groupe.

D'ailleurs, peut-être te demandes-tu, toi, le néophyte, ce qu'est un sondier ?
Parce qu'il faut bien l'avouer, sondier n'est pas un vrai mot. Tu ne le trouveras pas dans le Larousse ni même dans le Petit Robert des Enfants (j'ai vérifié). C'est un mot inventé.
Prenons l'éthymologue du mot : son-dier. Dedans il y a "son". Bon, ça te donne un petit indice. Bon, y a aussi "Dier", et là, tu me diras, c'est plus dur. Et bien il s'agit en fait du mec qui fait le son. Du technicien du son, quoi. Mais, comme c'est un peu long à dire, on a raccourci l'appelation, et on a créé le mot "sondier". C'est, reconnaissons-le, tout de même plus rapide à dire que Monsieur le Technicien du Son quand tu dois t'adresser à ce dernier.

A propos des sondiers, sais-tu ce qu'est un hoodie (prononce en aspirant le "H") ?
Si tu pratiques couramment l'anglais, alors peut-être que tu connais ce terme (moi, en anglais, je sais juste dire "ouate the phoque"). Sache que bon nombre de gens du milieu musical (sondiers, musiciens...) portent des hoodies. C'est même souvent à ça que tu peux reconnaître tes collègues ! Un hoodie, ça n'est rien d'autre qu'un sweat à capuche ! Les musiciens et les sondiers aiment en porter à l'effigie de leur groupe fétiche.
Par exemple :

CXCM03C

Hoodie du sondier fan de Céline Dion

 


Dans la pratique, c'est très pratique ! Lorsque tu arrives dans la salle de concert, tu peux facilement repérer le sondier grâce à son hoodie ! (et souvent ses dread-locks, héhé !).

Voilà ! Le cours est fini pour aujourd'hui ! Pour la semaine prochaine, tu peux t'entraîner à dire HHHHoodie avec le H bien HHHHaspiré !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité